07 71 81 16 00 f.desuremain@tutamail.com
cabinet AVANTI - 106 cours de Vincennes - 75012 PARIS

[PODCAST] tête à tête #1

Leaving Neverland & Michael Jackson: un avis psy, au delà de la question de la vérité

Une fois par mois, Martin Gamarra, créateur audio, et Florence de Suremain, psychologue, discutent d’un sujet lié à la santé mentale et à la psychologie, en instaurant un dialogue entre un béotien et une professionnelle, pour aborder des sujets dans lesquels tout un chacun peut se reconnaître mais avec une approche scientifique. Les épisodes sont disponibles sur Apple podcasts, Spotify et toutes les autres applications de podcast.

Pour ce premier numéro, nous allons nous intéresser à un sujet hors norme, et particulièrement pour le prisme des sciences humaines, puisqu’il s’agit de Michael Jackson.

Suite à la diffusion du documentaire Leaving Neverland, et aux nombreuses réactions qu’il a suscité tant chez les fans que chez les journalistes, nous avons décidé de nous écarter de la question du bien fondé des accusations d’agressions sexuelles des 2 protagonistes à l’encontre de MJ. En effet, ce thème qui relève principalement d’une question juridique a déjà été largement débattu dans les médias et renvoie à des convictions personnelles. Nous avons nous même notre propre conviction, mais nous souhaitons dans cet épisode privilégier une analyse psychologique des dynamiques évoquées dans le documentaire.

Les deux témoignages de James Safechuck et Wade Robson nous permettent alors d’apporter un éclairage sur la rencontre et l’intrication de plusieurs mondes psychiques: celui de l’enfance avec celui des adultes; celui du rêve et de la réalité; du professionnel et du personnel; des illusions et des désillusions.

Le processus par lequel le désespoir d’une Star isolée par son succès, rencontre l’espoir de familles de classes moyennes en quête de reconnaissance, paraît inéluctable. Nous nous rendons compte alors que l’enfance du “roi de la pop” se rejoue en miroir à travers les dynamiques familiales de ces enfants qui arrivent à intégrer son cercle proche.

« Leaving Neverland » comme une injonction à quitter ce monde imaginaire, symbole de l’âge de tous les plaisirs et de tous les possibles; pour entrer dans le monde du renoncement, symbole de l’âge de raison ?

Tête à tête est un podcast animé par Florence de Suremain et Martin Gamarra; produit par Mecha Media.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *