07 71 81 16 00 f.desuremain@tutamail.com
cabinet AVANTI - 106 cours de Vincennes - 75012 PARIS

Parler aux enfants des violences sexuelles : “C’est notre silence qui les met en danger”

Fin 2018, Télérama avait eu la bonne idée de souligner l’initiative du magazine “Astrapi” qui a édité un livret à propos d’un sujet sensible et pas évident  à aborder avec le enfants, à savoir: la prévention des violences sexuelles.

Chaque année 20 000 mineurs portent plainte pour violences sexuelles, et c’est sans compter le nombre d’enfants victimes qui se font agresser sans oser en parler. Quand on sait que 80% des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches, la prévention devient très compliquée car le sujet est très peu abordé en famille. Le sujet est tabou et pourtant, il est impossible pour un enfant de se protéger d’un mal dont il ignore tout. Alors comment en parler ? Comment expliquer sans traumatiser ou effrayer ?

Pour aider à informer sur ces sujets délicats Bayard Presse vient de publier le livret Stop aux violences sexuelles faites aux enfants, écrit par Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef d’Astrapi et Delphine Saulière, rédactrice en chef de J’aime Lire, et sobrement illustrées par Marie Spénale.

Une quinzaine de pages dont chaque mot a été rigoureusement pesé par les auteures, à destination des enfants de 7 à 12 ans, exposent assez clairement et sans choquer le jeune lecteur, ce qu’est une agression sexuelle, un attouchement, un prédateur. C’est précis et efficace: un bon outils à utiliser aussi par les parents ou les éducateurs pour réussir à aborder sobrement le sujet avec les enfants.

 

 

Télécharger le livret PDF ICI.

Lire l’article Télérama ICI.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *