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Le Forum-Bâtiment Ederena-20 rue Arnaud Detroyat-64100 BAYONNE

Former

Les interventions de formations spécifiques sont destinées à des professionnels du champs médico-social qui ont déjà l'habitude de travailler sur des sujets de santé mentale. Elles peuvent leur permettre d'étoffer leurs connaissances sur un thème spécifique de psychologie afin d'améliorer leur pratique, de favoriser leurs questionnements professionnels, et d'aborder sous un nouvel angle leur relation au patient.

Contenu:

  • Appréhender la problématique du temps.
  • L'urgence dans la société moderne.
  • La temporalité des patients addicts.
  • La temporalité dans le soin.

Objectifs:

  • Sensibiliser à la notion d’urgence du point de vue du patient, de l’entourage, des professionnels.
  • Acquérir des savoirs théoriques dans le champ de l’urgence en addictologie.
  • Développer l'empathie et la compréhension des vécus subjectifs des patients addicts pour améliorer leur prise en charge.
  • Fournir des repères de bonnes pratiques aux professionnels faisant face à un patient addict verbalisant une demande urgente.

Contenu:

  • Epidémiologie: le suicide et la tentative de suicide.
  • La crise suicidaire.
  • Comprendre la souffrance psychique du suicidant.
  • L'aggravation par l'alcool
  • L'évaluation du  risque suicidaire: la méthode RUD
  • Conduite à tenir  devant un suicidant
  • Quels modes d'interventions  proposer ?


Objectifs:

  • Comprendre les mécanismes cérébraux qui poussent une personne en souffrance à se mettre en danger.
  • Apprendre à repérer une crise suicidaire en milieu sanitaire et social.
  • Savoir quelle attitude adopter face à un suicidant.
  • Apprendre à gérer ses propres émotions pour dialoguer
  • Savoir quels modes d'intervention proposer en fonction du risque de passage à l'acte.


Contenu:

  • La psychodynamique du harceleur: perversion et enjeux narcissique.
  • La psychodynamique du harcelé: psychotraumatisme et estime de soi.
  • Le harcèlement de groupe et le cyberharcelement.
  • Théories sociales des enjeux de pouvoir.
  • Neurosciences et anthropologie des rapports hommes/femmes.

Objectifs:

  • Identifier les limites de ce qui relève du harcèlement: distinguer la taquinerie, d'un comportement déviant.
  • Comprendre la psychodynamique qui se joue entre un agresseur et sa victime.
  • Savoir comment réagir pour se protéger ou se défendre face à des comportements de harcèlement.

Contenu:

  • Données épidémiologiques
  • Réponse physiologique au stress
  • Prise en charge du stress aigu
  • Clinique du Syndrome de Stress Post Traumatique
  • Prise en charge du ESPT


Objectifs:

  • Acquérir des connaissances théoriques sur la clinique des troubles psychotraumatiques
  • Savoir quelle attitude adopter face à une personne ayant subi un stress aigu
  • Apprendre à gérer ses propres émotions pour dialoguer
  • Connaitre les facteurs de vulnérabilités de chronicisation des troubles

Contenu:

  • La théorie des 3 cerveaux
  • Les mécaniques curatives de l'hypnose:

Le non-conscient

Le lâcher-prise: l'intelligence cellulaire

Le pouvoir de l'imagination: la fonction symbolique

  • Indications et contre-indications


Objectifs:

  • S'initier aux mécaniques naturelles cérébrales de l'hypnose
  • Comprendre comment et pourquoi l'hypnose clinique soulage certains maux psychiques
  • Démystifier son action et fonctionnement: comprendre les indications et contre-indications

Contenu:

  • L’histoire de l’enfant, ses carences, ses traumatismes.
  • Le processus d’attachement.
  • L’enfant réel et ses besoins.
  • Les enjeux d’une adoption en fratrie ou d’un enfant grand.
  • Les différentes étapes de la parentalité adoptive.
  • Prendre conscience de ses limites et de celles de son partenaire.
  • Demander de l’aide une fois l’enfant arrivé.


Objectifs:

  • Faire évoluer l’enfant imaginaire vers les réalités de l’adoption actuelle.
  • Donner des repères.
  • Travailler sur les émotions.
  • Se mettre à la place de l’enfant et mieux décoder ses réactions.
  • Apprendre à faire face à l’inattendu, à dédramatiser et proposer des réponses éducatives adaptées en développant ses capacités parentales.
  • Se décentrer de son histoire personnelle, de sa souffrance, en se focalisant sur les besoins de l'enfant.

Contenu:

  • Symptomatologie des troubles anxieux
  • Neuropsychologie des émotions.
  • La vague de l'angoisse
  • La souplesse psychique: valider et normaliser les émotions, apaiser le discours intérieur.
  • Les méthodes psycho-corporelles: respiration, pleine conscience, hypnose.

Objectifs:

  • Comprendre la psychodynamique de la crise d'angoisse, l'attaque de panique.
  • Apprendre à apprivoiser les émotions.
  • Comprendre leur fonctionnement.
  • Se familiariser et s'initier à différentes pratiques psycho-corporelle: respiration, méditation, hypnose.

Pour plus d'information et pour d'autres requêtes spécifiques: