Les “psy”: qui fait quoi ?
Le psychologue
- Le diplôme de psychologue est reconnu par l’État depuis 1985 et est donc très réglementé: l’usage du titre de psychologue est protégé. Toute personne se faisant passer pour psychologue ou appeler comme tel sans pouvoir justifier de l’obtention des ce diplôme est passible de poursuites.
- Le psychologue est un professionnel qui a suivi au minimum cinq années d’études après le baccalauréat (niveau Master II).
- La psychologie appartient à la famille des sciences humaines et sociales. Le psychologue est un spécialiste de la vie psychique.
- Le psychologue clinicien est formé à comprendre et/ou traiter des troubles psychiques ainsi que des troubles du comportement. Il est spécialisé dans la relation thérapeutique clinique: il sait comment accompagner les personnes à aborder et moduler certains aspects de leur vie psychique afin d’obtenir un soulagement ou un meilleur équilibre mental.
- Le psychologue n’étant pas médecin il ne prescrit aucun médicament, et ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
- L’ensemble de la profession de psychologue est régie par le code de déontologie des psychologues.
Le psychiatre
- Le psychiatre est un médecin: il a étudié 6 ans de médecine et 4 ans de spécialisation en psychiatrie.
- Il est spécialisé dans l’évaluation de symptômes en vue de poser un diagnostic de maladie mentale: dépression, trouble anxieux, troubles compulsifs, trouble de la personnalité… et peut prescrire un traitement médicamenteux si besoin.
- Ses capacités à pouvoir mettre en place un traitement, ainsi qu’à pouvoir prendre des décisions médicales (hospitalisations) lui permettent d’assurer le suivi de troubles mentaux graves ainsi que de troubles importants du comportement.
- Comme tous les médecins, les psychiatres peuvent exercer en Secteur 1 ou Secteur 2. Les premiers pratiquent des tarifs en ligne avec le tarif de convention de la Sécurité Sociale, tandis que les seconds peuvent appliquer des dépassements d’honoraires.
Le psychothérapeute
-
Le psychothérapeute est un professionnel pratiquant la psychothérapie de son choix. On estime à près de 400, le nombre des méthodes de psychothérapie existant en Europe et aux Etats-Unis.
-
Les principales méthodes sont regroupées au sein de quelques grands courants de psychothérapie: les psychothérapies d’orientation psychanalytiques, les psychothérapies d’orientation comportementales et cognitives, les psychothérapies d’orientation familiale et systémique, les psychothérapies psycho-corporelles (dont fait partie la pratique de l’hypnose clinique).
-
La durée d’étude varie en fonction du courant auquel le professionnel souhaite se former. Un professionnel en santé mentale peut se former à plusieurs techniques thérapeutiques en fonction de ses goûts ou besoins: chaque nouvelle approche thérapeutique acquise représente une spécialisation ou un outils supplémentaire dans l’offre de soin du professionnel.
-
Depuis 2010, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé et protégé par le décret 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute (révisé en 2012).
-
Seuls les psychologues cliniciens et psychiatres sont autorisés à faire usage de ce titre à l’issue de leur formation initiale. Les autres professionnels doivent suivre un nombre d’heures de formation complémentaire précisées dans ce décret.